Déposer des affaires

Pendant les quinze premiers jours de l’incarcération d’une personne, il est possible de lui amener vêtements, chaussures, CD et DVD sous plastique, livres et revues sous conditions mais sans autorisation particulière.

Les affaires sont a déposer dans le sas d’entrée de la prison aux heures de parloirs. Un justificatif d’identité (carte d’identité, carte de séjour, passeport) vous sera demandé au dépôt du sac. Votre identité sera consignée sur un registre de l’administration pénitentiaire.

Passé ce délai de quinze jours, un sac d’affaires pourra être amené une fois par mois lors du parloir, par une personne détentrice d’un permis de visite.

Dans les deux cas, les sacs doivent être déposés uniquement les jours de parloirs, soit du mercredi au samedi sauf jours fériés à 7h45 ; 8h45 ; 9h45 ; 12h45 ; 13h45 ; 14h45 et 15h45.
L’ensemble des affaires que vous souhaitez remettre à la personne doit être mis dans un seul sac plastique à fermeture éclair (ex : sac de housse de couverture ou sac à carreaux genre sac tati). Vous ne pouvez pas faire entrer en prison des sacs de voyage, valises, sacs à dos, etc.

Le nom, prénom et numéro d’écrou de la personne incarcérée doivent être inscrits sur le sac, de préférence au marqueur. Un inventaire complet des affaires déposées doit également être dressé et déposé dans le sac. Cette liste officielle peut-être récupérée à « l’abri familles » ou par ici.

Il est interdit d’amener des vêtements à capuches, des vêtements bleu marine (couleur des surveillants), kaki, imitation camouflage, en cuir, gants, écharpes, cravates, vestes ou blousons doublés… Les cordons des vêtements sont aussi à retirer (ex : cordon de sweat,  de pantalon de jogging). Les soutiens-gorge, quant à eux, doivent être sans armatures métalliques.

Il est également interdit de joindre du courrier au linge.

Pour tout autre objet,  la personne détenue doit faire une demande écrite au surveillant en charge des dépôts/retraits…

Les sacs sont passés dans un tunnel à rayons X et peuvent être fouillés avant d’être remis à la personne.

COLIS DE FIN D’ANNÉE
Les colis peuvent être déposés du 8/12/2021 au 29/01/2022 à l’abri famille dans un sac plastique à fermeture éclair type sac de linge.
Le colis doit être déposé dans un seul sac. Le poids maximum autorisé est de 5kg .
Un inventaire complet des produits contenus dans le colis doit être déposé dans le sac. Vous devez y noter  le nom, prénom, numéro d’écrou de la personne emprisonnée et noter votre nom, prénom.

Toute personne ayant un permis de visite  permanent peut déposer un colis.
Si vous n’avez pas de permis, vous pouvez:
Écrire au chef de la prison pour lui demander de délivrer une autorisation de colis de fin d’année à la personne détenue.
Passer par une association disposant d’un accès à la prison ;
Prendre contact avec l’aumônier agréé .
Pour plus d’infos, vous pouvez joindre l’abri familles.

La liste des produits qui peuvent être apportés est très restrictive.
Sont autorisés :
Les aliments qui se conservent à l’AIR LIBRE emballés dans des  CONTENANTS TRANSPARENTS ; boites en plastiques ou sacs type sacs de congélation fermés sans liens en métal permet de  gagner quelques grammes dans le colis.
Enveloppes, papier à lettre, timbres ;
Livres à couvertures souples, agenda, magazine de jeux ;
Linge de toilette ;
Dessins d’enfants, photos ;
Jeux de cartes…
Pas de produits frais, pas de papiers cadeaux, pas d’aluminium, pas de liens métalliques, pas de bocaux en verre, etc.