Le jour du parloir

Il est conseillé d’arriver 45 minutes avant l’heure effective du parloir car l’administration pénitentiaire vous fait entrer dans la prison pour contrôles 30 minutes avant le début du parloir. En cas de retard, le parloir vous sera refusé.

Il faut être en possession d’une pièce d’identité valide (passeport, carte d’identité, carte de séjour) sans quoi le parloir vous sera refusé.

Attention : le permis de conduire n’est pas considéré comme une pièce d’identité.

En cas de perte de votre pièce d’identité , vous pouvez vous présenter avec le récipicé de la demande de renouvellement délivré par la mairie sur lequel vous aurez agrafer votre photo d’identité que vous aurez fait tamponner par l’employé municipal.


Vous ne pouvez pas entrer dans la prison avec vos objets personnels (sac à main, clés, téléphone portable, cigarettes, objets métalliques, etc).

Des casiers avec serrures à code sont mis à disposition devant « l’abri familles » (cf : infos pratiques).

Pour entrer dans la taule, un maton vous appellera par ordre alphabétique des noms des personnes détenues . Le surveillant consignera votre pièce d’identité pendant le temps du parloir.

Les personnes porteuses d’appareillage métallique (prothèses, défibrillateur cardiaque,…) doivent détenir un certificat médical car au passage sous le portique métallique, la sonnerie se déclenchera ; certificat nécessaire aussi pour entrer avec des béquilles. Il faudra tout de même passer au détecteur de métaux manuel.

Les personnes se présentant en fauteuil roulant seront transférées sur un fauteuil roulant de l’administration pénitentiaire.

Les poussettes sont interdites.

Si vous sonnez à TROIS reprises lors de votre passage sous le portique métallique (très sensible) alors, le parloir vous sera refusé.

Attention : Soutien-gorge à armature métallique, ceinture, certains bijoux, pièces de monnaie, chaussures, montre connectée, etc. peuvent déclencher la sonnerie du portique.

Les enfants peuvent entrer avec un sac, un biberon, une collation et une couche.

Seules les bouteilles scellées en vente au distributeur de « l’abri familles »  sont acceptées.

Le règlement de la taule interdit de faire entrer tout objet au parloir (nourriture, boisson, tabac, téléphone, argent… ). Les photos et certains documents peuvent-être être autorisés. C’est à l’appréciation du surveillant.

Le droit de visite peut-être suspendu ou supprimé si les matons trouvent un objet interdit sur la personne incarcérée ou la personne visiteuse. Des poursuites pénales peuvent être engagées.

À savoir 
Il arrive que les parloirs et la salle d’attente parloirs soient l’objet de contrôles de la police judiciaire et des douanes, notamment avec des chiens.

Les personnes détenues sont systématiquement soumises à une fouille par palpation et/ou à nu avant et après chaque parloir.

Les conversations au parloir peuvent être écoutées.

Compter environ 2 heures dans l’enceinte de la prison pour 30 minutes de parloir.